Aller au contenu principal
Fermer

Total étudiera ses options en Iran en cas de sanctions des États-Unis
information fournie par Reuters 17/10/2017 à 19:33

TOTAL ÉTUDIERA SES OPTIONS EN IRAN EN CAS DE SANCTIONS DES ÉTATS-UNIS

TOTAL ÉTUDIERA SES OPTIONS EN IRAN EN CAS DE SANCTIONS DES ÉTATS-UNIS

PARIS (Reuters) - Total étudiera ses options en Iran si les Etats-Unis rétablissent des sanctions contre Téhéran, a déclaré le PDG du groupe pétrolier français Patrick Pouyanné à la publication International Oil Daily, selon des extraits d'un entretien diffusés mardi.

Ces déclarations interviennent alors que le président américain Donald Trump a décidé vendredi ne plus "certifier" l'accord sur le programme nucléaire iranien, donnant ainsi au Congrès des Etats-Unis la possibilité de rétablir des sanctions contre l'Iran.

Total a de son côté signé en juillet un accord avec l'Iran en vue de développer la phase 11 de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde, dans le cadre d'un projet estimé dans sa première étape à quelque deux milliards de dollars.

"Total respecte les lois qui lui sont applicables, et donc s'il y a des lois qui nous imposent de nous retirer d'Iran, nous nous retirerons d'Iran", a déclaré Patrick Pouyanné lors un entretien accordé à International Oil Daily à la veille des annonces américaines.

"Nous verrons quelles sont les conséquences", a-t-il ajouté. "Nous aurons besoin de voir ce que fait le Congrès et, s'il fait quelque chose, quel type de sanctions il imposera. Nous avons signé un contrat en Iran. Si nous pouvons aller de l'avant, nous irons de l'avant. Si nous ne pouvons pas, nous devrons nous arrêter. C'est la vie."

Le PDG de Total a ajouté que l'Union européenne, la Chine et la Russie pourraient considérer que l'accord sur le nucléaire iranien peut toujours s'appliquer, auquel cas les Etats-Unis devrait prendre une décision unilatérale. Dans cette hypothèse, Total chercherait à s'assurer qu'il peut mener à bien le projet South Pars.

La situation du projet sera clarifiée d'ici à la fin de l'année dans le mesure où le Congrès américain a deux mois pour prendre une décision, a également dit Patrick Pouyanné.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

55,340 EUR Euronext Paris +2,41%

3 commentaires

  • 17 octobre 21:56

    Depuis La Fontaine, "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Pouyanné fait son possible, mais reste lucide. Les USA ont ponctionné la BNP de six milliards. De combien ponctionneront-ils TOTAL, s'ils le peuvent?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouverneur de l'Etat brésilien du Para, Helder Barbalho (à gauche), et le gouverneur de Californie Gavin Newsom, à Belem au Brésil, le 11 novembre 2025.  ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:40 

    En l'absence de Donald Trump à la COP30 au Brésil, c'est son principal opposant, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, qui attire la lumière mardi, en profitant pour décocher des flèches contre le président climatosceptique. "Donald Trump redouble ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et la ministre canadienne des Affaires étrangères Anita Anand, à Washington, le 21 août 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:30 

    Les chefs de la diplomatie du G7 se retrouvent à partir de mardi soir au Canada, avec l'Ukraine en tête de leur agenda et l'espoir de parler d'une voix unie face à l'intransigeance russe au moment où les négociations sont au point mort, lors d'un sommet qu'Ottawa ... Lire la suite

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:12 

    Les rivalités géopolitiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine étaient au cœur des discussions du Web Summit, qui réunit depuis mardi à Lisbonne les acteurs de la tech mondiale. Au moins 71.000 participants de 157 pays, dont plus de 2.700 start-up ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:55 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. "La CFDT, en tant que première organisation représentative des travailleuses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...